test

REJOIGNEZ-NOUS ! facebook twitter google viadeo

Aide à domicile sur Bordeaux pour les personnes agées en perte d'autonomie

A l'occasion de la 7ème édition de la Journée Nationale des Aidants, la Maison des Aidants a souhaité leur donner la parole

Au cours du mois de Septembre 2016, ce sont plus de 280 aidants qui ont participé à un sondage en ligne, visant à recueillir leur avis et leurs besoins sur leur situation.

Leur participation et leurs nombreux témoignages démontrent que les aidants sont de vrais acteurs dans le quotidien de leurs proches et qu'ils sont en attente de nouvelles solutions.

 

Qu'est-ce qu'un aidant ?

Un aidant est une personne qui vient en aide régulièrement à un proche en perte d'autonomie, à titre non professionnel, pour l'accompagner dans la réalisation de tâches quotidiennes. En France, ils sont plus de 11 millions à être reconnus comme "aidant" soit 15% de la population active.

Un aidant peut avoir à gérer de nombreuses tâches très diverses, parfois lourdes, telles que la pratique de soins, les courses, gérer les déplacements médicaux, effectuer des démarches administratives etc.

Il est ainsi difficile pour plus de 58% des aidants de concilier vie privée et vie professionnelle, et cette aide familiale a des impacts négatifs sur la vie professionnelle de près de 33% d'entre eux (1).

Cependant, en France, les aidants souffrent d'un manque de reconnaissance et ont des attentes bien définies sur leur rôle et sur l'avenir de l'accompagnement des personnes fragilisées.

 

Quelles sont les attentes des aidants ?

Des attentes concernant les services d'aide à domicile

Les aidants déplorent un trop grand turn-over des personnes chargées de l'aide à domicile, et souhaiteraient un meilleur accompagnement et suivi de leur proche. Pour cela, ils demandent que le personnel soit qualifié et qu'il y ait une meilleure coordination entre les interventions, le quotidien de l'aidant et du patient. 

Les attentes des aidants sur les aides à domicile

 

Une meilleure compréhension de la part des administrations

Les aidants souffrent d'un manque de reconnaissance, et l'étude le révèle clairement avec le graphique ci-dessous.  

Le domaine des relations avec les administrations est celui qui recueille le plus bas score de satisfaction. Les aidants attendent des administrations davantage de compréhension et un meilleur suivi de leur situation. Les aidants espèrent également être mieux représentés au sein des instances décisionnaires, et être en relation avec un interlocuteur unique, compréhensif et dévoué à les aider.

les attentes des aidants sur l'administration médicale

 

Un aidant est avant tout "humain"

Dans le domaine médical, les aidants souhaitent être considérés comme de véritables partenaires de soin, car ils considèrent qu'ils connaissent le patient. Ils sont tout de même en attente d'informations, et d'explications supplémentaires sur la maladie ou l'handicap de leur proche.

Cependant, les aidants sont avant tout "humain" et ont également besoin d'être écoutés et suivis par un médecin. La santé des aidants est souvent oubliée mais doit également être considérée par le corps médical. 

etude aidant et personnel medical

 

Des solutions pour concilier l'aide familiale et le travail

Aider un proche est une activité qui prend du temps et pour un salarié, il n'est pas toujours évident de concilier vie privée et vie professionnelle. Les aidants-salariés sont demandeurs d'aménagements spécifiques et d’une reconnaissance officielle du statut d'aidant qui donnerait naissance à des droits.

La principale demande des aidants est la mise en place de jours de congés dédiés à l'aide, au même titre que des jours dédiés à un enfant malade etc. 

Comment concilier travail et aide familiale

 

Comment améliorer la situation des aidants ?

Le besoin de répit temporaire est le besoin le plus exprimé mais le souhait de voir émerger des associations pour accompagner les aidants l'est presque tout autant. Les aidants démontrent ainsi qu'ils cherchent à être acteurs et qu'ils sont en attente d'information, d'écoute, de soutien et d'accompagnement.

La dimension humaine est le thème principal des réponses données par les aidants lorsque l'on leur demande comment améliorer leur condition. 

situation des aidants

 

Les aidants sont de véritables acteurs dans le quotidien des patients et leur sont même essentiels. Si le principal objectif des aidants est le bien-être de leur proche, il n’en demeure pas moins essentiel de considérer davantage leur situation.

A la suite de la 7ème édition de la Journée Nationale des Aidants, La Charte « Ethique et relations de soin au domicile » sera rendue publique, et s’efforcera de reconsidérer le rôle de l’aidant.

Ce qu'il faut retenir de cette étude : Les aidants attendent,

- Une aide à domicile plus qualitative : référent unique, moins de turn-over…

- Une meilleure compréhension de leur situation 

- Un suivi psychologique et une reconnaissance de la part du corps médical

- La reconnaissance du statut d'aidant et la mise en place de droits clairs

- Un accompagnement quotidien et la mise en relation avec d'autres aidants

 

Sources :

1. Enquête Macif - Unaf pour La Maison des Aidants-Aidants en Mouvement, Sondage spontané - Octobre 2016

 Voir le rapport complet de l'étude "Ce que veulent les Aidants"