test

REJOIGNEZ-NOUS ! facebook twitter google viadeo

Aide à domicile sur Bordeaux pour les personnes agées en perte d'autonomie

L’hiver est bel et bien arrivé en France, et depuis le 1er Novembre, le gouvernement a lancé son plan de prévention Grand froid, effectif jusqu’au 31 Mars 2017.

 

Au même titre que l’été, sujet à la canicule, les seniors ont besoin d’être accompagnés durant l’hiver pour faire face au froid et éviter tout incident.

En effet, le froid est chaque année responsable de nombreux maux tels que l’hypothermie, des problèmes cardiovasculaires, des gelures ou encore les chutes.

Alors, comment prendre soin de nos ainés cet hiver ?

 

Savoir anticiper l’arrivée du froid

Penser à vérifier les installations de chauffage

Qui dit saison hivernale, dit chauffage. Il est recommandé aux personnes âgées de garder une température ambiante de 19°C à leur domicile, et de ne pas faire tourner en continu un chauffage d’appoint.

Il faudra alors, avant la saison hivernale, faire vérifier les installations de chauffage et de production d’eau chaude afin d’éviter tout risque de contamination au monoxyde de carbone.

De même, si le domicile est équipé d’une cheminée, il sera nécessaire de procéder au ramonage de celle-ci avant l’hiver.

Prévoir des vêtements chauds

Afin d’affronter les températures hivernales lors des sorties, la personne âgée devra être habillée avec des vêtements adaptés aux températures extérieures. Cela passe par l’achat de vêtements chauds, de bonnets, gants, écharpes ou encore des chaussures comme des bottes antidérapantes et imperméables.

Adapter son traitement à la saison

Autre point très important, il sera nécessaire que la personne âgée demande conseil à son médecin en cas de suivi d’un traitement particulier. En effet, la prise de certains médicaments (neuroleptiques, antihypertenseurs, vasodilatateurs etc.) peut empêcher les vaisseaux de se contracter pour lutter contre le froid et ainsi causer une baisse de température.

 

Accompagner les seniors dans leur quotidien

Bien se nourrir pour combattre le froid

Une alimentation adaptée à la saison est importante pour aider l’organisme à lutter contre la déperdition de calories due au froid. Il est recommandé aux personnes âgées de se nourrir avec des boissons chaudes, comme des soupes pour se réchauffer et disposer des vitamines présentes dans les légumes. La vitamine C présente dans les agrumes est également recommandée.

Limiter les sorties

Il n’est pas possible d’interdire les sorties, mais celles-ci devront être limitées aux sorties importantes et dans une tranche horaire où le froid est le moins présent. Les sorties le soir sont donc à éviter absolument.

Le rôle des proches au quotidien

Il convient également que les visites des proches, de la famille et des amis auront une grande importance pour le moral des seniors en hiver, surtout si ces derniers limitent leurs sorties. En plus de leur rendre visite, il faudra que les proches vérifient que tout se passe bien au quotidien et prévenir les éventuels besoins de la personne âgée.

 

Afin que l’hiver ne soit pas une saison trop difficile, il est nécessaire d’aménager le quotidien des seniors et de les accompagner pour qu’ils traversent cette période dans les meilleures conditions.