test

REJOIGNEZ-NOUS ! facebook twitter google viadeo

Aide à domicile sur Bordeaux pour les personnes agées en perte d'autonomie

Le vieillissement de la population française ne cesse de s’accroître : en 2030, 31% de la population aura plus de 60 ans et sera sujette à la perte d’autonomie.

Cette nouvelle tendance est bien sûr due à l’évolution de l’espérance de vie, et constitue un véritable enjeu de société.

En effet, ce n’est pas parce que l’espérance de vie augmente que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions. Avec plus de 1.2 millions de personnes dépendantes actuellement, la prévention de la perte d’autonomie est devenue un enjeu majeur pour la société.

 

 

Comment caractériser la perte d’autonomie ?

La perte d’autonomie d’une personne se définie par la dégradation progressive de ses capacités à réaliser les tâches de la vie quotidienne. Une perte d’autonomie peut être d’ordre moteur ou mental.

Les principaux facteurs qui causent la perte d’autonomie sont la maladie, le manque d’activité ou encore la rupture sociale.

Il existe des solutions simples pour prévenir et lutter au quotidien contre la perte d’autonomie, voici les principales : 

 

Entretenir une vie sociale et être actif au quotidien

L’isolement social est un facteur de la perte d’autonomie. De nombreuses études démontrent que les personnes âgées qui entretiennent des relations sociales sont en meilleure santé que les personnes isolées.

Il est donc  important d‘encourager les personnes âgées à garder des contacts. Si la personne se retrouve à vivre seule, aidez-la à trouver de nouvelles activités, à reprendre contact avec des amis etc. 

De nombreuses activités sont proposées aux personnes âgées par les collectivités, telles que des parcours santé, des activités de bénévolat ou encore les clubs seniors. Le fait de participer à de telles activités, en groupe, permet d’entretenir une vie sociale, et stimulante intellectuellement, facteurs essentiels pour prévenir la perte d’autonomie.

En effet, appartenir à un groupe est important pour le bien-être mental des personnes âgées, qui peuvent parfois se sentir isolées.

 

Cf. La liste des clubs seniors à Bordeaux 

L’importance des visites quotidiennes 

Les visites des proches et de la famille sont importantes car elles permettent à la personne âgée de maintenir une connexion émotionnelle et ainsi, d’améliorer son bien-être mental. De plus, elles sont l’occasion pour vous, proches, de constater que tout se passe bien et de vérifier sa santé générale.

Des visites régulières sont le meilleur moyen pour vous rassurer ou déceler les premiers signes de pertes d’autonomie.

L'importance de l'accompagnement pour les seniors

La gestion de l’alimentation : éviter la dénutrition et les carences

Une alimentation équilibrée est évidement recommandée pour les personnes âgées. Il est important que les ainés mangent de tout afin d’éviter les carences et la dénutrition

Il est démontré qu’une alimentation saine aide à prévenir certaines maladies responsables de la perte d’autonomie, mais qu’elle permet également de ralentir les effets du vieillissement. 

 

Les différents acteurs chargés de la prévention de la perte d’autonomie ont à cœur de mettre en place des solutions pour l’appréhender le plus tôt possible. Ces acteurs peuvent être associatifs, institutionnels et jouent un rôle dans la Silver Economie.

Chacun a à cœur de proposer des solutions concrètes pour contribuer au « bien-vieillir », en témoigne les dernières inventions technologiques tels que les robots, les drones, objets connectés ou solutions domotiques.