test

REJOIGNEZ-NOUS ! facebook twitter google viadeo

Aide à domicile sur Bordeaux pour les personnes agées en perte d'autonomie

De nombreux dispositifs informatisés tels que la téléassistance, la téléalarme et tout autre solution de domotique permettent de favoriser le maintien à domicile.

De nouvelles solutions domotiques, l’utilisation de tablette tactile ou encore les objets connectés ont déjà commencé à révolutionner le maintien à domicile.

Avec l’accroissement du vieillissement de la population, de nouvelles solutions numériques voient le jour pour accompagner les seniors, mais également le personnel médical au quotidien.

La dernière nouveauté dans le secteur des services à la personne, est sans conteste: le robot aidant

Le robot d’aide à domicile au service des personnes âgées

Les robots sont les petits nouveaux des « gérontechnologies » et offrent de nouvelles opportunités très prometteuses. Le 3ème colloque Européen Silver Economie et Habitat organisé le 25 Octobre dernier à Bordeaux, leur était entièrement consacré.

Les robots accompagnent la personne dépendante au quotidien

Les robots ont la particularité d’être polyvalents et constituent une alternative non médicamenteuse à la prise en charge de patients dépendants

Les robots permettent d’aider la personne dépendante à réaliser les tâches quotidiennes, devenues difficiles avec le temps. La famille ou les aidants, même s’ils rendent régulièrement visite à leurs aînés, ne peuvent pas être continuellement avec eux. Le robot permet ainsi de surveiller le patient la personne dépendante et de donner l’alerte en cas de problème. 

Au Japon, les robots sont d’ores-et-déjà au service des personnes âgées en les aidant à rester plus longtemps chez elles. 

robot aidant japon seniors

Ce type de « robot aidant » ou « robot assistant » peut être utilisé à domicile mais également dans des établissements spécialisés pour renforcer les soins, en complément du personnel.

 

Paro, robot spécialisé pour accompagner les patients atteints de la maladie d’Alzheimer

paro robot pour patients

En plus d’assister au quotidien les personnes dépendantes, certains robots à l’image de PARO, sont spécialisés.

Paro est un robot socio-pédagogique qui a pour vocation d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en créant  une interaction avec le patient afin de renforcer la communication.

PARO est actuellement testé dans différents établissements en France.

Plus d’informations ici

 

 

 

 

 

Les robots aidants n’ont pas vocation à remplacer l’humain 

Lorsque l’on parle de nouvelles technologies, l’une des principales craintes est de penser qu’elles ont vocation à remplacer les hommes.

Ce type de dispositif ne peut remplacer l’intervention humaine, et vient nécessairement en appui. 

Les robots n’ayant pas la possibilité de manipuler les humains ni d’entretenir de « vraies » relations humaines, peuvent cependant aider au quotidien pour l’exécution de tâches difficiles.

En ce sens, ils sont complémentaires avec les différents intervenants pour améliorer les services à la personne

 

VIDEO : Découvrez des Robots d'assistance aux personnes âgées

 

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions robotiques dédiées à l’aide à domicile mais peu de robots sont encore présents dans les établissements spécialisés ou chez les bénéficiaires. Cependant, ils représentent une vraie solution pour prolonger la vie à domicile, souhait d’un grand nombre de seniors en France.